Souvenirs... La progra de ces dernières années

Publié par lrderien

PROGRA 2014

Philou

Suite au premier spectacle qui avait mis en scène les musiciens dans un rêve d'étoiles filantes, Philou s'est remis à écrire textes et musiques. Il souhaitait, dans son second album, « r-éveiller » les enfants, aussi bien sur le choix des thèmes de ses textes, que sur celui des styles musicaux. Les fondements de ce deuxième album « Debout là-dedans ! » étaient nés... L'environnement, la télévision, et autres surconsommations sont des notions induites dans ses textes, sans être moralisatrices. L'humour et le dynamisme y sont omniprésents. Quant au line up, Philou, Vincent et François ont été rejoint par Sébastien afin de parfaire le son rock qui devient une fois pour toute la marque de fabrique de leur formation. Les textes engagés et le côté rock de la musique ont amené François Langlois à mettre en scène ce spectacle comme un véritable concert rock pour enfants de 5 à 12 ans... mais les parents adorent !!!

C’est l’histoire de deux clowns qui arrivent face à un groupe de gens... Ils sont attirés vers eux, mais un ruban sur le plateau les empêche de rejoindre le groupe. Sur un ton léger, les naïfs viennent nous interpeller sur nos certitudes!

Les naïfs (Frontières)

Le clown, léger et profond, doux et cruel, lucide et absurde, ce héros naïf et audacieux, nous permet de parler de l’homme d’aujourd’hui, et de faire face au monde dans lequel nous vivons.

Le collectif se questionne sur des sujets qui les prennent aux tripes, comme les frontières, l’enfermement, la liberté, le partage, les limites, la différence, le pouvoir.

Le clown en parle dans le spectacle, et pour aller plus loin le collectif veut provoquer la rencontre et la discussion autour des thèmes abordés.

Réondant déjà présent lorsque l'asbl organisait le Solid'ART festival, il nous fait le plaisir de découvrir l'Amour en Vers et son ambiance toute en douceur...

Cédric Gervy Solo

Cédric Gervy a développé une attitude de scène, entre théâtre et personnage rock déjanté, qui lui confère un statut “à part” dans la chanson francophone. Son univers contient autant de morceaux humoristiques que de morceaux "plus" sérieux. Certains sont à la frontière de ces deux pôles. Il manie subtilement les jeux de mots...

Cedric sait mettre l’ambiance. A consommer, sur scène comme sur disque, d’urgence et sans modérations.

Ils avaient déjà enchanté l'Amour en Vers 2013, il nous font le plaisir de revenir partager leur univers festif!

Les Fils de l'autre

Sans prétentions, autres, que celle d'amuser ou d'émouvoir les gens, les Fils de l'Autre vous entraînent dans une ballade hors des sentiers battus où les instruments tels que la guitare, la contrebasse, l'harmonica et la percussion, tissent habilement la toile de fond musicale nécessaire à la pleine appréciation du chant.

La tendance du groupe serait plutôt pop rock mais c'est assez difficile pour nous de mettre un nom sur notre style. Nos inspirations vont de Brassens aux Beatles en passant par Noir désir, Jack Johnson, Dylan et Marley à Tryo ou encore aux Ogres de Barback. Renaud, Brel et Dassin nous ont aussi très fortement marqués!

Barlos Swing

Le Barlos Swing est un quintet jazz manouche et autres influences.

Ces troublants beaux héros jonglent avec le swing, la bossa et la valse musette pour le plaisir de vos esgourdes.

AIRCO

Damien Polfliet (compositeur) et Vincent De Spiegeleer (auteur) ont construit ce projet en faisant le pari de faire sonner la musique rock anglo-saxonne en français. Accompagné de Pierre-Yves Leman dit "Piwi" à la batterie, le groupe a déjà eu l'occasion de se produire en Belgique, en France, en Angleterre et au Canada!

La musique puissante, énergique, l'efficacité des riffs et des sons de guitare, des mélodies et envolées vocales mais aussi des textes poétiques ou engagés font d'AIRCO un groupe qui "sonne" juste.

Ils relèvent le défi de venir jouer du ROCK en acoustique!

AJJA & Galloway

Le groupe AJJA s'appelle ainsi tout simplement parce que les 3 acolytes s'appellent Alain, Jean-jacques et Alain. Alain Huguenin, le chanteur, chante depuis 30 ans, à sa façon, le vieux répertoire de Graeme Allright, Brassens, Moustaki, Jean-Ferrat, Dutronc, Gainsbourg, Souchon, Cohen, Renaud, Lavilliers, ....

Le groupe Galloway. Galloway (Alain thomas) est chanteur, auteur-compositeur et chante son propre répertoire accompagné par Christophe Tonneau au Hang - "un instrument qui sort des sons à faire "planer" - et Alain Manandise, à la guitare acoustique rythmique et solo.

Christophe proposera des morceaux uniquement intrumentaux pour mettre en valeur les sonorités du Hang.

La compagnie Scraboutcha

« Mesdames et messieurs, damoiselles et damoiseaux, honnêtes travailleurs et citoyens soucieux de l’avenir de notre monde, chers compatriotes et chers enfants: bonjour et bienvenue!

Merci d’être venu si nombreux, vous ne le regretterez pas ...»

Les Archanges ne jouent pas au flipper » de DarioFo.

Proche de la comédia del arte Dario Fo propose un théâtre drôle, corrosif, populaire, accessible à tous. Ce spectacle est le fruit d’une collaboration avec Yves Claessens et de jeunes diplômés du Conservatoire de Bruxelles. Une équipe jeune et passionnée. Toni Ceccinato en a réalisé une adaptation exclusive pour vous et le plein air. Il a aussi adapté, avec Nicole Colchat les chansons sur des musiques de Fiorenzo Capri.

PROGRAMMATION 2013

MéliMélo & Compagnie

Entre-Sort sensoriel - Théâtre intime à ressentir sans parole - Manipulation d'objets

Comment parcourir le monde en restant immobile ? Partez à la (re)découverte des sens, les yeux bandés, dans un monde indéfini, imaginé. Explosion sensorielle, sons, matières, odeurs, picotements, vertige, espace, atmosphère, évasion...Laissez-vous guider par les trois explorateurs de "l'Office International des Périples Immobiles" qui ont décidé de partager leurs périples.

Les Fils de l'autre

Sans prétentions, autres, que celle d'amuser ou d'émouvoir les gens, les Fils de l'Autre vous entraînent dans une ballade hors des sentiers battus où les instruments tels que la guitare, la contrebasse, l'harmonica et la percussion, tissent habilement la toile de fond musicale nécessaire à la pleine appréciation du chant.

La tendance du groupe serait plutôt pop rock mais c'est assez difficile pour nous de mettre un nom sur notre style. Nos inspirations vont de Brassens aux Beatles en passant par Noir désir, Jack Johnson, Dylan et Marley à Tryo ou encore aux Ogres de Barback. Renaud, Brel et Dassin nous ont aussi très fortement marqués.

Les Coloc's (Musique)

Joachim Wannyn (Strograss) (Musique)

La Cie O Carré (Spectacle - jonglerie)

Pantin (Musique)

PROGRAMMATION 2012

Nihil Obstat

« Nihil Obstat » est un projet né en 2008 autour d’une passion pour les musiques klezmer que partageaient 6 jeunes musiciens belges versés depuis plusieurs années déjà dans la musique trad. Mais le klezmer ne fut qu’un point de départ : rapidement le groupe s’est ouvert au répertoire des Balkans, ses rythmes boiteux et sa frénésie sensible. En avril 2009, Nihil Obstat participe à la finale du concours Live Music organisé par les Jeunesses Musicales, ce qui lui donnera l’opportunité d’enregistrer un premier cd-démo dans les studios de l’émission « Le Monde est un village » (RTBF).
Depuis la formation a évolué et connu des départs, des arrivées. Sans chercher à copier les styles auxquels il emprunte son répertoire, le groupe préfère en conserver certaines sonorités, les mêler avec les bagages personnels de ses membres et en tirer des arrangements soignés. Sans oublier l’essentiel : jouer une musique de fête ! Nihil Obstat c’est un peu une « fanfare de chambre », quelque part entre les ensembles balkaniques et les petites formations intimistes…
Membres du groupe: Emile Postic (clarinettes) - François Postic (saxophone soprano) - Martin de Roos (accordéon diatonique) - Julien Maréchal (percussions) - Manuel Saavedra (tuba)

>> Le myspace de Nihil Obstat

Les trous d'badhour

Bal Country (duo clownesque) - Un spectacle de et avec Guilhem Culot et Vincent Treuttens

Marcel et Bretelles, deux égarés, pleins de vide, pleins de rien. Excepté peut-être cette petite balle magique, coincée dans leur système nerveux, et dans leur coeur, rageusement folle d'envie d'être là, malgré tout, et de tout donner.

Ces deux là se nourrissent de cartoons, de films d'aventures, de comédies musicales et de musique punk.
Et d'un brin de poésie, tout de même, si possible.
Ils font tout, et tout pour le mieux : roadie, régisseur, machiniste, technicien de plateau, technicienne de surface, et à l'occasion, musicien, chanteur ou danseur.
Parfois, ils jouent à se faire mal, parfois ils sont méchants, pour voir, pour vivre quoi!
Mais, surtout, ils aiment jouer à se faire rêver.
Ils en reviennent de Badhour, eux. Ou alors ils y vont...
Quand une paire de bretelles devient avion, et parachute...
Quand un tapis devient gouffre glouton...
Quand un tuyau en plastique devient bête venimeuse...
C'est ça, les "Trous d'Badhour"!

Natafée

Autrefois, à chaque changement de saison, le petit peuple et les humains se retrouvaient pour célébrer la nature. C’était l’occasion d’écouter les dernières légendes de nos Bonnes Herbes et de les déguster. Pour l’événement, les sorcières cuisinaient ces plantes qu’elles avaient longuement expérimentées en les transformant en mignardises. Natafée vous emmène dans son univers pour vous faire découvrir la nature. Légendes, anecdotes, chants, musique, dégustation, observation… Tous les sens sont mis en éveil ! Fleurs amoureuses, herbes fertilisantes, épices aphrodisiaques… Et oui natafée vous fera aussi découvrir son herbier érotique. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les plantes sans jamais oser le demander !

>> Vers son site

Fakiratus : spectacle de fakir dans l’ambiance des foires de freaks des années 30

Dans la plus pure tradition du théâtre de rue, le vicomte Ratus vous fait l’honneur de vous présenter son fakir : l’incroyable Djamal Faki. L’homme-rat semble tout droit sorti des foires de monstres d’autrefois. Le fakir est phénoménal par sa taille, encore plus par son insensibilté à la douleur et sa force. Bienvenue dans l’univers étrange de ces deux personnages peu ordinaires. Ils vous feront rire et frissonner, rêver et sursauter.

Le fakir et son homme-rat – ou bien est-ce l’inverse? – vont à la rencontre du public. Le rat, narines frémissantes, erre ratiquement à la recherche des odeurs qui lui conviennent. Le fakir, entre le verre pilé, l’enchaînement, la planche à clous et le feu (jusque dans le pantalon!), enchaîne performances sur performances. Le tout dans un ton farfelu et déjanté.

Les gammes des tavernes

Un groupe namurois de jazz manouche

>> extrait trouvé

Nestor et Rastor

Un spectacle théatro-comico-musical avec des touches de reggae proposé par Rodolfo et Pierre-yve.

Nestor est un poète en quête de Beauté et Rastor, un sicilien illuminé…

Rastor et Nestor sèment…

Au gré du vent leurs chansons, leurs histoires, leurs poèmes

Ils ne partagent pas leur peine puisqu’ils n’en ont pas

Ils rayonnent de lumière et de joie

Rastor et Nestor vous prennent tendrement par la main et vous emmènent là où tout est rose...

Olivier Mahiant

Artisan du spectacle, Olivier Mahiant ballade son univers clownesque dans la rue, les théâtres, les cabarets, les hôpitaux, les prisons, les terrains de foot,… Mais sa passion du dimanche, c’est aussi la musique, les histoires, les images et les mots avec lesquels il aime bricoler des chansons.

La beuzaassse des ménestrels

LA beuzaasse, c'est Piwi et p'tit Oli! Depuis de longues années, ils parcourent les fêtes pour entonner des chansons festives écrites au gré des rencontres et des moments croustillants de la vie!

>> Le myspace de la beuzaassse

Vincent Treuttens

Poésie sombre et hallucinée, fricotant allègrement avec le surréalisme. Des mots qui claquent et crachent, riment et rythment, invitations à d'abord recevoir l'émotion plutôt que le sens, qui viendra, peut-être, si l'on s'y attarde un peu, dans un second temps... Tout cela en solo guitaristique acoustique, voyagent entre reggae, folk et énergie punk!

>> le myspace de vincent Treuttens

NIOKKO BOKK (Sega)

Arrivé depuis l'année passée en Belgique, Sega a déjà enchanté l'Amour en Vers de ses chants traditionnels et de sa flûte Peuhl! Il revient avec un comparse sous le nom de Niokko Bokk! Il ne vous reste plus qu'à vous laisser emmener dans leur frénétique joie de vivre!

Et encore d'autres surprises à découvrir!

CI-DESSOUS LA PROGRAMMATION 2011

Charles Rêve

Charles Rêve est l'une des dernières découvertes de la vitamine Z. Lauréat du Waverzooi dans la catégorie chanson française, nous avons eu très très envie de vous faire découvrir ce jeune talent!

Derrière Charles Rêve se cache Thibaut Cirriez, en 2008, il troque ses débuts musicaux plutôt rock avec une chanson française plus sincère.

En l’espace de deux ans et après une vingtaine de concerts; on retrouve ses deux premiers morceaux ‘Mots de tête’ et ‘Musique’ sur le collectif « Diverscités 2010 – Arrêt Vedette », édité par la maison des jeunes CAJ Mir de Boussu (BE).

A suivre !

>> Le myspace de Charles Rêve

Sega

Fraîchement arrivé en Belgique et tout jeune papa (Félécitations!), Sega a juste envie de vous emmener dans sa frénétique joie de vivre au moyen de sa flûte Peulh.

La cie Macadâmes - Chaussée interdite aux piétons

«Conformément à la loi en vigueur, la chaussée est interdite aux piétons.

Lucien c’est l’homme attribué à ce bout de trottoir, de sa solitude usant le pavé. Conformément à la loi en vigueur, Lucien ne descend jamais de son trottoir, il n’y penserait même pas. Lola c’est la fille qui élit domicile sur le trottoir de Lucien, la valise au pavé liée. ‘Conformément à la loi en vigueur’, Lola sait même pas c’que ça veut dire… Et Lionel, musicien du réverbère, révèle de sa complainte les secrets du pavé. De cette histoire où les mimes s’emmêlent à l’aubade confuse des rues, jaillit acrobatie des cœurs, danse du temps passant, engrenage mélodique, bousculades farceuses et apostrophes cadencés. Du tracé de cette ligne de désir, ils éclaboussent au passage l’indicateur de conformité. »

Jullian

Quatre ans après s'être lancé dans un projet solo, Jullian (guitare/chant/textes) accumule les concerts et les expériences. Bien entouré par une équipe de trois musiciens à la contrebasse, à l'accordéon diatonique ainsi qu'à la guitare flamenca et au cajón, ses lettres poétiques s'envolent dans un parfum onirique, appelant au renouveau. Le renouveau du regard qu'ont sur la vie les citoyens du XXIéme siècle, avec leurs rêves et leurs aspirations, leurs peurs et leurs désillusions, le tout dans une chanson francophone acoustique qui se veut authentique et optimiste. L'objectif de cette formation est de faire vivre les mots et les notes en ménageant des espaces où tout le monde peut apprendre à se laisser emmener sur un tapis volant... Avec déjà plus d'une trentaine de concerts à son actif, dont une participation au concours Franc'Off 2007 ainsi qu'au concours Musique à la française en 2008, Jullian s'est exporté en France lors du festival A travers Chants en mars 2008.

>> Le myspace de Jullian

Les Caricoles

L'Amour en Vers, c'est un peu comme leur maison...

Alors, juste pour nous, juste une fois, les Caricoles remontent sur les herbes folles!

Il ne s'agit pas là d'un retour mais juste l'envie de faire et de se faire plaisir!

Merci à Camille et à Piwi!

Depuis sa création en avril 2007, les Caricoles ont déjà eu l'occasion de faire + de 150 concerts en Belgique-Suisse-France dont voici les principales dans le désordre:.. ..Esperanzah (B), Châlon dans la rue(F), le Gibloux (CH), le Gena (CH), La Chaux de Fond (CH), Festival du conte (B), Solid'art festival (B), un soir autour du monde (B), les folies de maubeuge (F), la Zone (B), les fêtes en pierreuse (B), le RockauCo (B), Culture Bar Bar (F), le Botanique (B), Smart festival (B), le Skanifest (B), Lasemo (B), Rock'N'Troll (B), Pic Nic (B)…..

En 2009 Piwi a décidé de poser ses valises et de quitter le projet. Camille quant à elle a continué à parcourir les scènes et les rues avec d'autres projets.

Rien que pour l'Amour en Vers; ils vont tous deux faire revivre les Caricoles le temps d'un concert!

>> le myspace des Caricoles

Boudin et Chansons

A notre époque morne où les yaourts hypocaloriques et anxiogènes squattent les rayons de nos réfrigérateurs, Boudin & Chansons se devait d'entamer une croisade pour rétablir le cochon avec les honneurs dûs à son rang. C'est ainsi que débutèrent les folles aventures de Fleur et Sara Selma Dolorès, nos deux justicières de l'andouille, amies de la confrérie des Goûtes-Boudins !
Boudin & Chansons: de la chanson engagée, garantie tracabilité !

Non, ne voyez pas de métaphore cachée sous ce titre tapageur. (!) Non content de lancer un un cri d'amour à la gloire de la charcuterie, de la rillette et des côtelettes, Boudin & Chansons profite aussi de cette clameur pour régler ses comptes avec la gente masculine en particulier, et avec les hommes en général.
Les femmes adorent et les hommes dégustent

Bertrand avec D

Un vieux copain est de retour!

... Après avoir fondé plusieurs groupes depuis plus d'une vingtaine d'années (" David & Bertrand", "N.T.G", "The Revellers", "Les Céréales Tueurs", "Le Petit Bal", "La Renarde" ) Bertrand G. devient BERTRAND avec D en 2004... Bertrand avec D enregistre son premier album "Le Balbizare" en mai 2005, accompagné d' un accordéoniste. Les concerts défilent en Suisse, en France et en Belgique... A l'automne 2006, Bertrand avec D grandit et accueille un guitariste/bassiste et en janvier 2007, Bertrand enregistre son deuxième album "Casse-tête!".
En cours de tournée, des adieux se font ainsi que de nouvelles rencontres .
.. En avril 2009, d'autres changements s'opèrent, Bertrand avec D continue sa route en France et en Belgique et y noue de nouveaux liens.
Le 15 mai 2010, Bertrand claque une porte, en brise d'autres, puis prend le chemin des vagabonds et des troubadours... Il est toujours là, avec la préparation de son troisième album !

>> Le myspace de Betrand

La beuzaassse des ménestrels

Quand il se fera tard, très tard... Deux musiciens s'installeront sur le bar pour pousser la chansonnette...

LA beuzaasse, c'est Piwi et p'tit Oli! Depuis de longues années, ils parcourent les fêtes pour entonner des chansons festives écrites au gré des rencontres et des moments croustillants de la vie!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :